Quote of the month

Quote of the month

jeudi 10 mars 2011

Lever des fonds pour le financement de son entreprise


Pour le capital-risque, les investisseurs qui participent à la levée de fonds sont : le love money, les business angels, les fonds d'amorçage, les capital-risqueurs, les acteurs du web.

Love money: l'idée est d'utiliser notre propre réseau de personnes (famille, amis, relations professionnelles etc.) qui sont susceptibles d'investir dans notre projet (à nous de les convaincre à croire en notre potentiel).

Business angels: ils interviennent très souvent après l'apport du créateur et des proches (love money) et avant l'arrivée des fonds.
Le business angel est une personne physique qui investit une partie de son argent dans une entreprise innovante à potentiel. Il s'agit d'une prise de participation minoritaire.
En plus de son argent, le business angel met gratuitement à disposition de l'entrepreneur ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. En effet il s'agit généralement d'anciens chefs d'entreprises qui souhaitent vivre une véritable aventure entrepreneuriale.

Les fonds d'amorçage: interviennent après ou conjointement avec les business angels, et avant les capital-risqueurs. Ils sont spécialisés dans l'apport en capital pour les entreprises innovantes, et participent aux premiers tours de table (ou levée de fonds).
Les fonds d'amorçage peuvent investir entre 100 et 500 K€ dans un projet.

Capital-risqueur: On appelle capital-risqueur un fonds d'investissement en capital-risque. Un capital-risqueur finance les besoins se situant entre le démarrage et les premiers développements de l'entreprise. Il a de gros moyens financiers (plusieurs millions d'euros) et a pour cible les sociétés très innovantes et souvent, de haute technologie.

Les acteurs du web: sont des intermédiaires entre des projets en recherche de financement et des investisseurs ayant besoin de placer leur argent. Ils sont apparus récemment avec le développement d'Internet et les nombreuses incitations fiscales des gouvernements successifs.
Les financements proposés se situent entre le démarrage et les premiers développements de l'entreprise.

(source:http://levee-de-fonds.comprendrechoisir.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.